Le FN seul en tête dans 14 enquêtes sur 19

Le FN seul en tête dans 14 enquêtes sur 19 Le FN s'est distingué dans la plupart des sondages liés aux élections (programmées les 22 et 29 mars). Rappel des faits.

Un quasi-sans faute. Sur les 19 sondages nationaux en rapport avec les élections départementales5, menés entre décembre et le 20 mars, le FN arrive seul en tête du premier tour à 14 reprises. L'UMP/UDI parvient à récupérer quelques miettes, en arrivant numéro 1 trois fois, tandis que les deux partis sont ex-aequo deux fois. C'est le baromètre d'Odoxa publié le 9 mars dernier qui attribue le meilleur score au FN, toutes consultations confondues : 31 %. En moyenne, le parti frontiste oscille entre 29-30 % dans les sondages des départementales. A mesure que l'échéance approchait, le FN se voyait légèrement rattraper par l'UMP-UDI, devançant le parti d'un ou deux points seulement. Ponctuellement, il a même été devancé, comme l'a révélé un sondage Harris Interactive publié le 15 mars (32 % pour la droite traditionnelle et le centre, contre 29 % pour le FN).

Localement, le score du FN est plus impressionnant encore. Dans l'Aisne, un département susceptible de tomber entre ses mains, il est crédité de 41 % (!) des intentions de vote, si l'on en croit la consultation menée par Odoxa pour Le Parisien, et publiée le 16 mars. Dans le Gard, il triompherait également, avec 33 % des intentions de vote, d'après un sondage Ifop/Midi Libre, publié le jeudi 19 mars. De quoi conforter le FN dans ses certitudes : sauf énorme surprise, il devrait triompher au premier tour des élections départementales. Et même remporter, à l'issue du second, quelques départements, comme l'Aisne et le Gard, voire le Vaucluse, le Var et l'Oise.

En vidéo - Lors de la convention du FN à Paris pour les élections départementales, fin février, Marine le Pen a évoqué les déclarations contre son parti des responsables politiques de droite et de gauche.

"Marine Le Pen raille les critiques contre le Front national au Salon de l'Agriculture"