Dans secret des estimations
Ils seront les premiers à donner la température de l'élection. Les instituts de sondages seront, comme lors de chaque scrutin, en première ligne lors des élections départementales. Convoqués par les chaines de télévision à 20 heures, ils devront donner "à manger" aux téléspectateurs, impatients de savoir qui de l'UMP ou du FN a fini en tête ou de quelle ampleur sera la gifle infligée à la gauche. L'objectif : pallier le manque de chiffre à l'heure légale de diffusion des résultats, les résultats officiels du ministère pouvant se faire attendre tard dans la nuit. Le soir des résultats des départementales, dimanche 22 mars, seules des estimations nationales seront diffusées. Trois instituts seront sur les rangs : l'Ifop, Ipsos et l'institut CSA. Un quatrième, Harris Interactive, promet quant à lui un "sondage jour du vote".
Jean-Daniel Levy, directeur du département Politique & Opinion d'Harris Interactive, garde le secret sur les questions posées dans ce dernier sondage. Mais les trois autres instituts, eux, promettent des estimations à 20 heures, qui "ne sont pas des sondages", précisent-ils, mais qui sont basés sur l'extrapolation de données réelles. Tous ont mis en place une méthodologie assez proche : des enquêteurs, postés aux quatre coins du pays, dans un "échantillon de bureaux de vote représentatif de la carte électorale", feront remonter les chiffres des dépouillements. Combien de bureaux de vote seront ciblés ? Yves-Marie Cann, directeur Opinion-Politique de l'institut CSA à qui nous avons posé la question, indique que cela relève des "secrets de fabrication" des sondeurs, mais assure que le chiffre est suffisamment élevé pour disposer de résultats fiables.
Les enquêteurs, en contact permanent avec la plateforme des instituts, remonteront en tout cas les premières données des dépouillements dès la fermeture des premiers bureaux de vote, à 18 heures. Yves-Marie Cann estime ainsi que dès 18h30, grâce aux coups de fil des enquêteurs, un premier rapport de force sera déterminé, dans le plus grand secret bien évidemment. Ce premier lot sera basé sur les 100 premiers bulletins dépouillés. "A 18h45, on pourra déjà bénéficier d'une seconde estimation stable", ajoute le sondeur de CSA, qui travaille avec BFMTV ce dimanche. Au fur et à mesure des remontées du terrain, on aboutira à des chiffres diffusables dès 20 heures. Des chiffres qui pourront, selon Yves-Marie Cann, être encore revus une à deux fois dans la soirée, si des évolutions sensibles sont constatées dans les dernières remontées, quand les dépouillements des bureaux tests seront terminés.
Les résultats validés par le ministère prendront le relais. Quand ? C'est la grande question de cette soirée électorale. Nouveau découpage électoral, nouveau mode de scrutin avec des candidats en binômes… La place Beauvau a d'ores et déjà indiqué que la remontée des résultats des bureaux de votes via les préfectures ainsi que leur validation pourrait prendre du temps. Plus de temps que lors des précédents scrutins.
EN VIDEO - Selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, l'une des inconnues réside dans le second tour du scrutin.