Avant le résultat de l'élection, une succession de gags
Le grand jour est donc fixé à dimanche, avec le second tour des élections départementales dans toute la France. Pour cette seconde journée électorale, 1614 duels et 278 triangulaires auront lieu. Les candidats sont officiellement enregistrés depuis ce mercredi matin dans les fichiers du ministère de l'Intérieur. Pourtant, après le résultat de l'élection, l'actualité de ces départementales se focalise sur tout autre chose. Cet entre-deux tours donne lieu à de multiples gags comme seules les élections très locales peuvent en donner à voir. Au sujet des candidatures elles-mêmes, on a appris hier que deux binômes UMP avaient tout simplement oublié de déposer leur candidature à temps à Limoge. Un oubli avec de lourdes conséquences : ce sont en effet deux cantons de la Haute-Vienne qui sont automatiquement perdus pour le parti de Nicolas Sarkozy. Dans les cantons de Limoge 5 et de Limoge 9, où la droite avait peu de chance de l'emporter, c'est cette fois une victoire sur tapis vert qui est assurée pour le PS. D'un côté, on indique qu'un "accident" a eu lieu, empêchant une candidate d'aller déposer la précieuse candidature. De l'autre, on plaide l'ignorance : le binôme de l'UMP pensait avoir "encore du temps"…
Dans l'Ain, c'est une histoire insolite mais plus polémique qui est racontée dans la presse. Faisant fi du front républicain, un candidat EELV appelle à faire battre "par tous les moyens" le candidat UMP, donc à laisser gagner ou, pire, à voter pour… le FN. Pour se justifier, le candidat écologiste, qui nie faire le jeu du FN, a indiqué dans la presse locale que son adversaire de l'UMP était "néfaste pour l'environnement". Dans la Manche, nos confrères de 20 Minutes nous apprennent qu'un binôme Front national a été qualifié par erreur pour le second tour des élections départementales. C'est l'UMP qui aurait dû faire face au PS ce dimanche, à Équeurdreville-Hainneville, mais une erreur sur le procès-verbal en a décidé autrement. Rien à faire pour ce second tour : c'est bien un duel PS-FN que les électeurs devront trancher, tout recours étant impossible dans l'immédiat. Les candidats de l'UMP lésés devront porter réclamation auprès du tribunal administratif. Ce contentieux électoral pourrait donc donner lieu à l'annulation des élections et à un nouveau scrutin trois mois plus tard.
Mais la palme du gag pour ces départementales revient peut être à ce candidat qui a été interpellé en Lorraine il y a un mois pour s'être masturbé sur le parking d'un supermarché. Selon l'Est républicain qui a publié l'information dans l'entre-deux tours, l'homme était dans sa voiture et filmait son acte avec un téléphone portable. Surpris par un témoin et rattrapé par la police après avoir tenté de fuir, il a avoué qu'il était connecté à un site de pornographie amateur.
EN VIDEO - Sur les réseaux sociaux, les résultats des départementales sont comparés à l'école des fans où tout le monde est gagnant.