Les premières estimations arriveront très vite
[Mis à jour le 29/03 à 18h05] Les chiffres vont s'accumuler tout au long de la soirée, avec des vagues de résultats par département et par canton. Sur Linternaute.com, ils sont même regroupés par ville. Mais une première salve de résultats des départementales viendra directement du ministère de l'Intérieur vers 20 heures. Toutefois, il faut tout de même s'attendre à ne pas avoir tous les résultats d'un coup, puisque tous les fichiers ne sont pas traités aussi rapidement en fonction des départements et des cantons. Les résultats définitifs des élections cantonales (désormais départementales) seront mis en ligne dès leur validation officielle.
Ce dimanche, un premier chiffre est important pour suivre cette soirée éledctorale. Le niveau de la participation à 17 heures s'est établi à 41,94 %. Ce qui signifie que l'abstention est très forte. A 20 heures, elle pourrait se fixer à 50,50 % selon une estimation de l'instituit CSA, soit au-delà d'un électeur sur deux. C'est légèrement supérieur à la semaine dernière pour le premier tour de l'élection. Les instituts de sondage seront peu nombreux à donner des estimations, compte tenu de la vitesse avec laquelle le ministère de l'Intérieur va livrer les premiers chiffres.
Le président du CSA, Bernard Sananès, l'a confirmé sur le plateau de #DirectPolitique, ce mardi. Les données seront à 20 heures nationales, avec les résultats estimés par parti politique. Pour le détail, il va falloir patienter, chaque département ne donnant son résultat définitif que lorsque l'ensemble des scores auront été établis dans tous les cantons et dans certaines villes, le dépouillement ne commence qu'à partir de 20 heures.
EN VIDEO - Quelles consignes de vote ont donné les partis politiques ?