Ce qu'on sait déjà à 18h

Ce qu'on sait déjà à 18h Les élections livreront leurs résultats à 20 heures. En attendant, les données disponibles donnent une abstention très forte entre pour ce second tour.

Le verdict des résultats des départementales est proche. Du Nord aux Bouches-du-Rhône en passant par le Pas-de-Calais, l'Aisne, la Seine-Saint-Denis ou l'Essonne, la Corrèze ou le Vaucluse, les élections départementales battent leur plein depuis ce matin dans toute la France. Une expression toute relative puisqu'on sait déjà qu'à 17 heures, seuls 41,94% des électeurs s'étaient déplacés dans les bureaux de vote. L'abstention est encore relativement forte ce dimanche, alors qu'à la même heure dimanche dernière, l'abstention 'élevait à 57,02 % pour finir à 50,17 % des inscrits à la fin de la soirée électorale. Une grande partie des électeurs peut donc aller voter dans cette ultime ligne droite avant la ligne d'arrivée, mais essentiellement dans les grandes villes, où les urnes sont ouvertes jusqu'à 20 heures contre 18 heures pour la grande majorité des communes du pays.

La semaine dernière, l'UMP, alliée à l'UDI, était arrivée en tête du premier tour des départementales avec 28,75 % des suffrages devant le FN à 25,19 % et le  PS à 21,85 % des votes exprimés. L'abstention, elle s'élevait à 49,83 %. La campagne a été marquée pendant plusieurs mois par les spéculations entourant le score du Front national, qui, en terme de pourcentage, fait à peine mieux qu'aux européennes en mai dernier, mais qui engrange tout de même 400 000 voix supplémentaires en numéraire, compte tenu notamment de la forte abstention des européennes, qui avait atteint les 56 %. Au second tour, l'enjeu du FN, qui a réussi à se maintenir au second tour dans la grande majorité des 2000 cantons et le plus souvent en duels, reste important. mais les commentaires de la presse annocent que les reports de voix s'annoncent favorables à l'UMP ce dimanche. La majorité des électeurs du PS, qui n'ont plus de candidat pour ce 2e tour de l'élection, seraient enclins à voter UMP pour faire barrage au FN. A moins bien évidemment qu'ils ne préfèrent s'abstenir.

EN VIDEO - "Sarkozy et Valls ont eu raison de stigmatiser le FN"

"Départementales : "Sarkozy et Valls ont eu raison de stigmatiser le FN""