Combien d'élus FN dans le 13 ?

Combien d'élus FN dans le 13 ? La gauche peut-elle vraiment conserver le département des Bouches-du-Rhône? Les résultats de ce dimanche sont attendus avec impatience par les candidats de la gauche, qui ont été bien déçus la semaine dernière.

La formation politique la plus déçue dimanche dernier dans les Bouches-du-Rhône est sans conteste la gauche, qui n'a pas obtenu les résultats souhaités lors du premier tour de ces départementales. La Force 13 de Jean-Noël Guérini et la gauche, même rassemblées parfois, ont déjà perdu leur majorité absolue et n'ont plus qu'un faible espoir de garder une majorité relative pour rester à la tête du département. Mais c'est bien la droite qui nourrit les meilleurs espoirs de victoire à l'issue des résultats du second tour, semblant en mesure de s'imposer face au Front national, qui a terminé en tête en nombre de voix dimanche 22 mars.

Le parti de Marine Le Pen a réussi à obtenir au premier tour 33,1% des suffrages exprimés, un record historique pour la formation forntiste lors des départementales. Mais ses réserves de voix sont aujourd'hui pour le FN très limitées, surtout lorsque la droite est également présente au second tour. Combien de candidats sont réellement en capacité de s'imposer au conseil départemental ? Les observateurs vont scrutés en priorité les cantons de Marseille 6 et 8, d'Istres et de Châteaurenard. L'élection de quelques personnalités frontistes au département serait déjà considéré comme une victoire pour le Front national.

Dans les Bouches-du-Rhône, l’effritement du vote socialiste est une réalité depuis 2012. Lors des élections européennes, le PS n’avait recueilli sur sa liste que 11,35 % des suffrages exprimés, très loin derrière la liste FN (32,51 %) et celle constituée par l’UMP (22,16 %). Lors de ce scrutin, le 25 mai dernier, l’abstention était également très forte. Marqué à droite, le département n’avait voté pour François Hollande en 2012 qu’à hauteur de 47,17 % des suffrages exprimés au second tour des élections présidentielles.

EN VIDEO - Quels ont été les résultats du premier tour en France ?

"Départementales 2015 : les résultats définitifs du 1er tour"