Abstention aux départementales : 58,06 % à 17 heures

Abstention aux départementales : 58,06 % à 17 heures A 17 heures, l'abstention s'annonce de nouveau très forte pour ce 2e tour des départementales 2015. Le chiffre livré par le ministère de l'Intérieur doit être comparé à celui du 1er tour.

Les chiffres de l'abstention sont livrés par le ministère de l'Intérieur tout au long de cette journée de 2e tour des élections départementales. A midi, 17 heures et en fin de journée, la place Beauvau livre les chiffres de la participation au niveau national mais aussi par département. On peut donc en conclure celui de l'abstention, soit de la proportion des électeurs inscrits qui ne se sont pas déplacés aux urnes. A 17 heures, l'abstention s'établit à 58,06%.

Le premier pointage de la journée, à midi, donnait une abstention à 84,37 %. Un taux relativement élevé qu'il faut néanmoins comparer à celui du premier tour pour en prendre l'exacte mesure, mais aussi qu'il faut remettre dans un contexte de second tour, quand plus d'électeurs se rendent dans les bureaux de votes pour réellement trancher la majorité qu'ils veulent voir émerger dans leurs conseils généraux.

La semaine passée, l'abstention avait été de 49,83 % à la fin de la journée du premier tour des départementales. Une abstention moins élevée qu'annoncée par les sondeurs et surtout beaucoup moins élevée que celle des dernières cantonales, quand 56 % des électeurs ne s'étaient pas rendus aux urnes. A l'époque, l'élection était certes organisée dans la moitié des cantons seulement et était sans doute plus confidentielle et plus locale que ces élections départementales devenues enjeu national avec les campagnes conjuguées de Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et Manuel Valls. Dimanche dernier, à midi, l'abstention était de 81,98 %. A 17 heures elle s'était élevée à 57,02 %. Dans les dernières heures du scrutin, l'affluence dans les bureaux de vote  permis de la faire tomber sous les 50 % des inscrits soit à 49,83 %.

EN VIDEO - L'abstention a été moins forte que prévue deimanche derneir.

"Départementales : pourquoi l'abstention n'a pas profité au FN"