Faux espoir pour la droite à Toulouse ?

Faux espoir pour la droite à Toulouse ? La gauche a obtenu de très bon scores au premier tour dans la ville rose. La droite, qui nourrissait de grands espoirs pour le département, a revu ses ambitions à la baisse.

La droite misait énormément sur les élections départementales pour poursuivre son implantation en Haute-Garonne, avant de connaître une déception dimanche dernier. Ne serait-ce qu'à Toulouse, ville gagnée par l'UMP Jean-Luc Moudenc l'an dernier, les socialistes sont arrivés en tête dans 9 cantons sur 11. Les résultats des départementales de tous les cantons de Toulouse sont en ligne ce soir sur Linternaute.com, la gauche espère clairement montrer que les électeurs de la ville rose sont de nouveau disposés à voter d'abord à gauche, et même à ne pas faire du FN un acteur qui compte.

Dans les autres cantons, ruraux, la montée du FN est bien moins contenue, le parti de Marine Le Pen a même réussi à s'arroger la première place du canton du Muret. Sur l'ensemble du département de Haute-Garonne, les candidats frontistes étaient en deuxième position à l'issue du scrutin de dimanche dernier (22,32 % des voix), derrière le PS (26,39 %), mais devant la droite unie (17,8 %). Mais pour exister au second tour, le FN devra convaincre davantage, alors que ses réserves de voix sont extrêmement faibles. Les résultats des départementales à Toulouse pourraient consituter une bonne nouvelle pour la majorité en place.
EN VIDEO - Retour sur les scores du premier tour :

"Départementales 2015 : les résultats définitifs du 1er tour"