La gauche devant à Strasbourg mais isolée dans le Bas-Rhin ?

La gauche devant à Strasbourg mais isolée dans le Bas-Rhin ? Dans les cantons de Strasbourg le scrutin ne ressemble pas à celui qui se joue dans les autres cantons du Bas-Rhin. La droite reste sereine.

Une majorité des sièges à Strasbourg, mais une défaite générale sur l'ensemble du département ? Ce soir, ce scénario est dans toutes les têtes des candidats et des états-majors, alors que les résultats des départementales, pour le second tour, sont attendus à 20 heures. Dans la capitale du Bas-Rhin, les socialistes se sont retrouvés en tête du premier tour dimanche dernier, et misent sur le report des voix des électeurs des autres forces de gauche, notamment des écologistes, pour conserver une majorité d'élus au conseil départemental issus de Strasbourg. Réponse ce soir, avec la publication de tous les résulats dans chaque canton de Strasbourg, estimations, résultats partiels puis définitifs.

Dans le reste du département, c'est une toute autre histoire. 16 duels ont lieu entre le Front national et l'UDI-UMP. La gauche peine à exister en dehors de la capitale alsacienne, ce qui pourrait faire les affaires de la droite, face à un FN qui se confronte à un problème de faibles réserves de voix pour ce second tour. Pour autant, le parti de Marine Le Pen, qui vise 5 cantons, semble en mesure de faire une entrée remarquée au conseil départemental du Bas-Rhin. Avec 10 élus, la fédération locale du Front national pourrait parler de petite victoire aux départementales, tant la progression de l'extrême droite serait concrête.

EN VIDEO - Les résultats du premier tour ont placé la droite en tête dimanche dernier :

"Départementales 2015 : les résultats définitifs du 1er tour"