La gauche devant à Lille, mais pas dans le Nord

La gauche devant à Lille, mais pas dans le Nord Dans le Nord, le vote socialiste résiste à Lille, la ville de Martine Aubry, mais s'effrite dans le reste du département.

Ce dimanche, les résultats des départementales du second tour dans le Nord vont être très suivis. Dans ce département, l'ampleur de l'effondrement du PS au premier tour a surpris. Seule la capitale régionale résiste à la progression spectaculaire du FN et à la poussée de la droite. Ce soir, l'ensemble des résultats du 2e tour à Lille seront connus et mis en ligne sur Linternaute.com. La gauche veut clairement conserver une majorité d'élus de la commune pour le conseil départemental, mais ils ne seront pas nombreux à l'échelle du Nord.

Car de fait, le département va basculer à droite. La défaite historique est déjà enregistrée depuis dimanche dernier, lorsque le PS n'a pu que constater l'élimination de la majorité de ses candidats dans l'ensemble des cantons. Ce qui sera observé ce soir en particulier, c'est le score du FN, dont le maintien dans la majorité des cantons laisse espérer une victoire facile de la droite, qui est son principal adversaire ce soir. Ce dimanche, le parti de Marine Le Pen va enfin découvrir s'il dispose localement de réserves de voix lors d'un deuxième tour, et si cela peut amener à la victoire.

EN VIDEO - Analyse du premier tour des départementales :

"Départementales : la France divisée"