Que disent projections, estimations et résultats partiels ?

Que disent projections, estimations et résultats partiels ? Vous voulez en savoir plus sur les projections, les estimations et les résultats partiels. Le point pour mieux appréhender les résultats des départementales.

[Mis à jour le 29/03/2015 à 19h10] Il ne reste plus qu'une heure avant les révélations des résultats des départementales. Dès 20h, les instituts de sondages, les journalistes, les porte-paroles des partis politiques vont analyser les résultats du scrutin. Ou du moins ils vont d'abord commenter des estimations, non définitives, avant d'avoir plus tard dans la nuit les résultats complets et définitifs de ces élections départementales. Il faut bien noter toutefois que les chiffres annoncés au niveau national ne veulent pas dire grand chose : il faudra avant tout analyser département par département les suffrages exprimés par les électeurs.

Les estimations sont délivrées à 20 heures lors des soirées des élections pour donner un aperçu des résultats du scrutin avant l'arrivée des données du ministère de l'Intérieur, qui suivent un parcours relativement long du bureau de vote jusqu'à la place Beauvau en passant par les préfectures, demandant à chaque fois un coup de tampon des autorités. Ces estimations sont calculées à partir des premiers dépouillements réalisés dans un échantillon de bureaux de votes par les instituts de sondages. Ces derniers procédaient encore il y a quelques années à des "sondages sortie des urnes", autrement dit à l'interrogation de plusieurs milliers d'électeurs à la sortie des bureaux de vote. Une technique abandonnée aujourd'hui. Désormais, un enquêteur est posté dans un bureau de vote à partir de 18 heures et transmet par téléphone à un central les résultats des bulletins dépouillés (les 100 premiers, puis les centaines suivants, puis le résultat définitif). L'institut CSA nous a confié avoir utilisé une centaine de bureaux de vote tests pour établir ses estimations nationales lors des résultats des départementales au premier tour. Mais il procédera au second à des projections.

Les projections utilisent une méthodologie différente et donnent généralement des résultats non plus en pourcentage de suffrages exprimés mais en nombre de sièges ou d'élus. Les projections ne procèdent plus (ou plus seulement) par la consultation des premiers dépouillements. Elle se base sur les résultats aux élections antérieures de chaque force politique d'un scrutin. On peut en effet imaginer que dans une zone déterminée, le poids d'un parti et la sociologie électorale évoluent peu dans un laps de temps évidemment limité. Ainsi CSA indique que pour le second tour de l'élection départementale, il se basera avant tout sur les résultats du premier tour pour établir ses chiffres. Ces données seront ensuite croisées avec des estimations dans les bureaux de vote et un sondage "jour du vote" organisé sur le terrain.

Les résultats partiels sont enfin les premiers chiffres donnés par le ministère de l'Intérieur sur un nombre réduit de votants. Dès 20 heures dimanche dernier, les premiers résultats partiels, à l'échelle nationale, étaient donnés par la place Beauvau sur un nombre très restreint d'inscrits. Dans certains départements très peuplés (Alpes-Maritimes, Essonne), où nombre de bureaux de vote fermaient à 20 heures, certains résultats partiels portaient sur 4 ou 5 % des inscrits seulement.

Les résultats définitifs, eux, ne tombent que dans la nuit. Lors du premier tour, les résultats complets de certains départements (comme le Lot), ont été disponibles du côté du ministère de l'Intérieur (et donc aussi sur Linternaute.com) à partir de 22h30. Mais les résultats pour les départements de l'Ile de France par exemple ont été beaucoup plus tardifs et n'ont été publiés par la place Beauvau que vers 3h du matin. Et il a même fallu attendre 10h30 le lundi matin pour que parviennent ceux du Pas de Calais ! Une bizarrerie que les électeurs de ce département espéreront sans doute ne pas se voir reproduire au 2e tour.

EN VIDEO - Départementales : Ces départements qui seront scrutés à la loupe dimanche soir.

"Départementales : Ces départements qui seront scrutés à la loupe dimanche soir"