Le Vaucluse, meilleure chance du FN

Le Vaucluse, meilleure chance du FN Le Vaucluse sera très observé ce soir au moment de décortiquer les chiffres et surtout le nombre d'élus. C'est en effet dans le Vaucluse que le FN a mathématiquement le plus de chances d'avoir la majorité.

Il y a eu un premier tour tonitruant, puis une hache de guerre enterrée avec la Ligue du Sud, un parti d'extrême droite local, fondé par Jacques Bompard, un ancien du FN en froid avec le clan Le Pen. Ce soir, les résultats des départementales dans le Vaucluse pourraient provoquer un séisme à l'échelle nationale. Au vu des résultats et des convictions des cadres du FN, le département serait l'un des seuls susceptible d'être dirigé par le FN après cette élection. Dans le Vaucluse en effet, les espoirs semblent plus grands que dans l'Aisne, l'Oise, ou le Var voisin qui étaient tous des départements que le FN visait.

La semaine dernière, dans le Vaucluse, que le parti lepéniste a obtenu 37,40 % des suffrages, loin devant l'UMP à 18,30 % et l'Union de la gauche à 12,49 %. Mais si l'on résonne selon la logique des blocs, sans doute plus pertinente pour déterminer la majorité du futur département, le FN et son allié de circonstance la Ligue du Sud disposent de plus 41 % des voix alors que la droite se situe à 27 % et la gauche à 26 %. Reste pour les frontistes vauclusiens à passer la barre fatidique des 50 % dans les 11 cantons dans lesquels ils sont arrivés en tête dimanche dernier. Car au moment des résultats des départementales, le scrutin majoritaire pourrait encore réduire en miettes les ambitions de Marine Le Pen et de Marion Maréchal-Le Pen, élue du département à l'Assemblée. Avec les voix de la ligue du Sud dans certains cantons et avec celles de l'UMP dans d'autres, où le FN sera opposé au PS, le challenge de relève pas encore de l'impossible.

EN VIDEO -

"Départementales : le FN maître du jeu dans l'Aisne"