François Fillon : dans Top Gear, il roule en Dacia
François Fillon adore les voitures. A tel point qu’il a accepté de participer à Top Gear, une émission sur l’automobile. Dans l’épisode de ce mercredi soir (à 20h45), sur RMC Découverte, l’ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy pilote une Dacia Sandero pour un tour chronométré. Et visiblement, il en garde un très bon souvenir. "C’est une émission culte pour les passionnés d’automobile, confie-t-il au Figaro. J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à la version française, dans des conditions météo difficiles". La figure de l’UMP a même "l’impression d’être entrée dans l’histoire avec ce tour de piste". Plus qu’en devenant Premier ministre ? Mystère.
François Fillon révèle également au Figaro être passionné depuis son plus jeune âge par l’auto. Pas très étonnant quand on sait que l’homme est originaire du Mans, ville célèbre pour sa célèbre course de 24 heures. C’est son grand-père maternel, qui travaillait dans un garage Peugeot, qui lui a transmis le virus de la voiture. "Quand j’étais tout petit, il m’emmenait voir les essais de l’épreuve", se rappelle-t-il, dans une séquence Madeleine de Proust. Sa voiture préférée ? Que des françaises, parmi lesquelles une 405 Mi16 et une 306 S16, qu’il a toujours dans son garage. "Je me contente de véhicules modestes, du moment qu’ils sont puissants", dit-il. François Fillon garde un souvenir ému d’une voiture en particulier : une R5 Alpine noire "magnifique"… Mais le malheureux a eu un accident avec et l’a mise dans un ravin…
Top Gear, ce jeudi soir à 20h45 sur RMC Découverte.
En vidéo - "J'ai applaudi des deux mains quand François Hollande a appelé à l'unité nationale", affirmait François Fillon sur LCI-Radio Classique, en février dernier. L'ancien premier ministre a toutefois regretté le manque de dialogue avec l'opposition sur la lutte contre le terrorisme.