François Hollande en Suisse : un soldat s'évanouit, le Web rit
L'incident n'a pas créé d'émoi de la part des chefs d'Etat qui se sont livrés à une revue des troupes suisses, à Berne. Pourtant, il n'est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. François Hollande, reçu par Simonetta Sommagura, en visite officielle en Suisse hier, n'a même pas vu que l'un des soldats alignés devant lui lors de la cérémonie organisée pour marquer la rencontre entre les deux nations s'est effondré à son passage. L'image a très vite fait le tour du Web, les commentaires amusés ou moqueurs ne se sont pas fait attendre (voir ci-dessous).
Alertés de l'incident, les chefs d'Etat ont fait part de leur sympathie pour le jeune homme, bien que l'armée n'ait pas voulu communiquer sur les raisons de ce malaise. Durant la conférence de presse qui s'est tenue une demi-heure après la revue des troupes, Simonetta Sommagura lui a souhaité un "prompt rétablissement" et lui a rendu hommage, ainsi qu'à tous les hommes alignés comme l'exige l'exercice militaire. L'homme s'est rapidement remis de son malaise. Reste que l'image reste. Elle devrait venir compléter la longue série de clichés insolites qui ont déjà marqué le quinquennat de François Hollande, qui entretiennent déjà la légende de la malchance du président français. Pluie, mouche, crotte d'oiseau, foudre, et désormais soldat qui s'évanouit à son passage, voilà qui a fait une nouvelle fois bien fait rire Twitter.
EN VIDEO - Le déplacement de François Hollande en Suisse a aussi été l'occasion d'un autre moment cocasse, quand la fanfare a joué notamment le générique de l'émission de TF1 "Ciné Dimanche".