Laurent Wauquiez : pour lui, la France trop dans la repentance

Laurent Wauquiez : pour lui, la France trop dans la repentance Invité de l'émission Le Grand jury, le secrétaire général de l’UMP, Laurent Wauquiez, a estimé que la France s’excusait trop pour son histoire. Et a taclé, une nouvelle fois, la ministre de la Justice Christiane Taubira.

"La France a besoin faire son travail de mémoire, mais, sincèrement, aujourd’hui, je trouve qu’on a trop basculé dans un seul sens". Le secrétaire général de l’UMP, Laurent Waquiez, a regretté que la France s’excuse trop par rapport à son histoire, notamment militaire. Des propos tenus lors d’une interview pour RTL/LCI/Le Figaro, dimanche soir. Et qui interviennent alors que le ministre des Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, se trouve à Sétif pour honorer la mémoire du massacre de milliers d’Algériens pendant la guerre d’Algérie (1954-1962).  Laurent Wauquiez a par ailleurs déploré qu’ "il n’y ait plus de fierté dans notre histoire". Il estime que la France est d’ailleurs le seul pays à "passer son temps à s’excuser" à ce sujet. Pour lui, il faudrait davantage mettre en avant les belles pages écrites par l’histoire française et moins se repentir.

Plutôt remonté, le secrétaire général de l'UMP en a également profité pour tacler, une nouvelle fois, la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Comme quelques jours auparavant, il a jugé qu’elle avait des responsabilités dans l’affaire de la petite Chloé, une fillette de 9 ans violée et tuée à Calais. Pour lui, "la France n’a pas besoin d’un désarmement pénal mais de réarmement pénal". Le numéro 2 de l’opposition souhaite revenir sur la suppression des peines plancher et les sorties automatiques de prison.  Jeudi, Laurent Wauquiez avait outré la gauche, et même une partie de sa famille politique, en affirmant que l’affaire Chloé confirmait que "la politique […] de Christiane Taubira était une folie". Des propos qu'il assume complètement, donc.

En vidéo - Invité dans Le Grand jury, Laurent Wauquiez a également réagi à l'intervention menée par François Hollande, pour le Supplément sur Canal +. 

"Laurent Waquiez réagit à l'intervention de Hollande : "Tout sur l'apparence et la communication""