Jean-Yves Le Drian "pas candidat" à ce jour, mais...
Ira, ira pas ? Jean-Yves Le Drian, actuel ministre de la Défense, n’a toujours pas fait savoir s’il désirait être tête de liste en Bretagne en vue des prochaines élections régionales. Selon le Télégramme, il figure bel et bien sur la liste des 14 socialistes du Morbihan pour les régionales de décembre. Un "non-événement", s’amuse l’entourage du ministre. "La vraie info aurait été que son nom soit absent de cette liste". "Il n’y a pas de chef de file pour l’instant, répète de son côté l’élu d’Ille-et-Vilaine, Loïg Chesnais-Girard. Reste que, même si elle de désigne aucun leader, cette liste constitue un premier indice.
La liste du Morbihan a été établie à la suite d’un appel à candidature lancée à la mi-avril. Les militants socialistes doivent se prononcer à son sujet le 28 mai prochain. Elle n’est pas définitive et pourrait évoluer, pour les noms de "partenaires" et de "personnes qualifiées" pourront venir s’y greffer. Elle sera définitivement entérinée à l’automne, avant novembre. Si Jean-Yves Le Drian se trouve propulsée à la tête du PS en Bretagne, cela pourrait signifier son départ du ministère de la Défense. Pour le moment, il refuse de communiquer à ce sujet et renvoie au mois de septembre.
En vidéo - Jean-Yves Le Drian, en janvier dernier, présentait le plan de "cyber défense" de la France. Ou comment le pays se protège des attaques informatiques.