Rachida Dati : une facture de 9 000 euros en vêtements de luxe invalidée par la Cour des comptes
Rachida Dati a quelques ardoises. Selon Le Point de cette semaine, l’ex-garde des Sceaux a des arriérés auprès de la Cour des comptes. L'instance a en effet constaté que, dans le budget du ministère de la Justice, figurait des factures de vêtements de luxe. Des bordereaux "qui n’avaient rien à faire là", écrit l’hebdomadaire. Montant de la facture : 8 985, 87 euros. Contactée par Le Point, Rachida Dati se défend : "Jamais je n’ai vécu sur le dos de l’Etat quand j’étais ministre. Il y a pu avoir des cadeaux à des personnalités, rien d’autre". De sacrés beaux cadeaux, donc...
Que l’actuelle maire du VIIe arrondissement de Paris se rassure : elle n’aura pas à passer à la caisse. L’ancien comptable du ministère de la Justice qui devra régler la note. C’est en effet l’administration qui est jugée responsable de ce laisser-aller, et non pas l’ex-ministre, Rachida Dati. Cette dernière serait-elle mauvaise payeuse ? Elle doit en tout cas déjà 5 000 euros à l’UMP pour des retards de cotisation. Depuis 2010, elle n’aurait en effet versé aucun centime au groupe UMP au Conseil de Paris. Le député-maire du XVIe arrondissement de la capitale, Claude Goasguen, l’avait d’ailleurs sommée fin novembre de régler sa dette. En vain.
En vidéo - Le 26 mars dernier, Rachida Dati était l'invitée de Guillaume Durand, en partenariat avec LCI et Radio classique.