Remaniement : Manuel Valls confirme des "ajustements" à venir au gouvernement
Cela ne faisait presque aucun doute. C’est désormais officiel : un remaniement aura lieu au sein du gouvernement. Le Premier ministre, Manuel Valls, l’a confirmé ce lundi matin sur France Culture, parlant "de changement ou d’ajustements" au sein du gouvernement pour le mois de juin prochain. Reste à savoir quelle sera l’ampleur de ce remaniement et qui pourrait entrer au gouvernement. On parle notamment d’un retour des Verts mais les tensions en interne, entre les pro-gouvernements et les antis laissent encore planer le doute. Manuel Valls a d’ores et déjà annoncé que Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du commerce de l’artisanat, quittera son poste car elle est candidates aux élections régionales en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyréenées. "Elle partira pour mener campagne", a ainsi affirmé le Premier ministre, qui précise également que seuls de nouveaux secrétaires d’Etat seront nommés et non des ministres. Il veut en effet garder l’ossature actuelle organisée autour de 16 ministres. Manuel Valls a également fait savoir qu'un nouveau (ou une nouvelle) secrétaire d'Etat à la recherche sera désigné(e).
.@manuelvalls évoque un "ajustement" ministériel en juin, avec la "nomination d'un ou d'une secrétaire d'Etat à la recherche". #VallsFC
— France Culture Pol (@FCulture_Pol) 18 Mai 2015
Un remaniement était presque devenu inéluctable après des élections départementales ratées pour la gauche. Les socialistes, balayés par une vague bleue, entendent faire un peu le ménage histoire de montrer aux électeurs que leur ras-le-bol a été entendu. Une mesure symbolique qui pourrait ne pas suffire à faire redécoller la cote de popularité du président de la République, toujours très basse à 26 %, malgré un léger mieux (+5 points à la fin mai par rapport à avril), selon un sondage metronews-LCI.
En vidéo - En octobre dernier, Manuel Valls défendait les orientations du gouvernement devant l'Assemblée nationale.