Le FN en tête dans le Centre, Peltier vainqueur au second tour

Le FN en tête dans le Centre, Peltier vainqueur au second tour SONDAGE - Les ambitions de la droite et du centre pour les élections régionales de décembre sont très élevées. Parmi celles que l'UMP et l'UDI entendent remporter, le Centre, qui paraît à porter de main.

Il reste encore plusieurs mois avant le scrutin, la campagne électorale est par ailleurs encore loin d'être lancée, mais c'est déjà un bon indicateur pour les différents partis politiques qui s'engageront dans la course aux régionales 2015 : dans la région Centre, le Front National parviendrait à se placer en tête du premier tour, pour une victoire finale de l'UMP-UDI au second tour. C'est ce que nous apprend le sondage La Lettre Valloire réalisé par OpinionWay en ce mois de mai. Dans le détail, les électeurs interrogés placent, au premier tour, la liste menée par le frontiste Philippe Loiseau en tête avec 25 % des voix, juste devant la liste UMP conduite par Guillaume Peltier (24 %). En troisième position, le socialiste François Bonneau est crédité de 22 % des suffrages. A noter : dans ce sondage, l'UDI est présente au premier tour avec une liste autonome. Celle-ci recueillerait 7 % des suffrages, tout comme la liste indépendante du Modem.

Au second tour, ce serait donc vers une triangulaire que l'on se dirigerait dans la région Centre. Dans cette configuration, la liste de la droite et du centre menée par Guillaume Peltier obtiendrait 38 % des voix, devant l'union de la gauche (35 %) et le Front national (27 %). En cas de face à face entre la gauche et la droite, là encore, c'est Guillaume Peltier qui s'arrogerait la tête du conseil régional au second tour, avec 57 % des voix. Si la victoire semble acquise à la droite, l'union entre l'UMP et l'UDI est loin de faire l'unanimité. Pour l'heure, le parti de Jean-Christophe Lagarde exige que ce soit l'UDI Philippe Vigier qui soit investi tête de liste commune entre la droite et la gauche dans la région Centre. Pour le patron du parti centriste, cela est même une condition préalable à un accord global entre l'UMP et l'UDI pour les régionales 2015. Ce sondage, qui tend à montrer que l'UMP peut faire liste à part et l'emporter malgré tout, pourrait un peu contrarier les ambitions de l'UDI face à au parti de Nicolas Sarkozy, deux ans avant la présidentielle de 2017.