Nicolas Sarkozy : l'affaire du jet fait jaser, le retour du bling-bling ?

Nicolas Sarkozy : l'affaire du jet fait jaser, le retour du bling-bling ? Sur Twitter, le patron de l'UMP en prend pour son grade. Alors que le parti de Nicolas Sarkozy est gravement endetté, son président a choisi de dépenser plus de 3000 euros pour déplacement en jet privé.

Si Nicolas Sarkozy assure avoir changé, s'affichant davantage rassembleur, conciliateur, le président de l'UMP a aussi exigé des membres de son parti d'être beaucoup moins dépensiers qu'auparavant. Le parti étant considérablement endetté, les mesures d'économies se sont multipliées ces derniers mois, sous l'oeil attentif du trésorier Daniel Fasquelle. Au siège, chacun met la main à la poche, même pour un petit café. Fini les fastes déjeuners payés en notes de frais, place aux sandwichs. Il ne faudrait pas oublier qu'il y a tout juste un an, les militants se sont mobilisés pour payer les comptes de de campagne invalidés par le Conseil Constitutionnel. 11 millions d'euros venus directement du portefeuille des "sympathisants" UMP. La plupart pourront donc s'étonner que Nicolas Sarkozy ait choisi de se déplacer en jet privé pour se rendre de Paris au Havre, pour son meeting normand de mardi soir, comme le révélait le lendemain Le Petit Journal de Canal Plus. Coût du trajet de 17 km : 3200 euros.

Le reportage a suscité sur les réseaux sociaux une vague de propos allant du commentaire gêné à celui franchement indigné, en passant par le sarcasme amusé sur le retour du "bling-bling" au sein de la direction de l'UMP. A quelques jours du congrès "fondateur" de samedi, voilà une petite polémique dont se serait bien passée l'UMP, d'autant que l'événement politique de samedi a dû être calibré en fonction du budget serré qui lui a été attribué. Sur Twitter, les internautes soulignent surtout le fait que l'argent de l'UMP provient pour partie des impôts des Français, puisque l'Etat finance la pluralité des partis politiques.