Wikileaks : les révélations les plus savoureuses sur Chirac, Sarkozy, Hollande et la France

Wikileaks : les révélations les plus savoureuses sur Chirac, Sarkozy, Hollande et la France Les conversations téléphoniques de trois présidents de la République, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont été écoutées par la NSA. Le contenu des notes internes aux services secrets américains a été révélé par Wikileaks. Voici ce que les grandes oreilles américaines ont entendu.

Doit-on espionner ses amis autant que ses ennemis ? Visiblement, la National Security Agency (NSA) a répondu à cette question par l’affirmative. En effet, Wikileaks, le site permettant aux lanceurs d’alerte de publier des documents confidentiels, vient de publier une série de textes qui démontrent que des conversations téléphoniques de trois présidents de la République française ont été interceptées par les services de renseignement américains. Ces révélations viennent près de cinq ans après une première vague de publications de câbles diplomatiques envoyés par les ambassades américaines au Département d’Etat. Qu’apprend-t-on dans ces mémos sur Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou François Hollande ? Pour le découvrir, cliquez sur l’image ci-dessous.

Les nouvelles révélations publiées mardi 23 juin 2015 sont extraites de cinq rapports d’analyses intitulés "Global SIGINT Highlights" et destinées à la communauté du renseignement américain et à des membres importants de la NSA. Autre document mis en ligne : une liste des numéros de téléphone de responsables politiques et diplomatiques français ciblés par les services secrets américains allant de Nicolas Sarkozy à Pierre Vimont (ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis) en passant par Claude Guéant (ex secrétaire général de l’Elysée). Dans ce dossier, nous avons ajouté d’autres révélations qui avaient été faites lors de la publication des câbles diplomatiques américains en 2010 à propos des dirigeants français. Ce n'est donc pas la première fois que Wikileaks nous donne des informations inédites sur nos dirigeants.