Mort de Charles Pasqua : flot de messages méprisants ou polémiques sur Twitter

Mort de Charles Pasqua : flot de messages méprisants ou polémiques sur Twitter Il n'y a pas d'hommage unanime à Charles Pasqua de la part de la classe politique. Sur Twitter, certains messages suscitent la polémique, d'autant que certains sont rédigés par des personnalités publiques.

Charles Pasqua n'avait pas que des amis et n'avait franchement pas la sympathie de tous les responsables politiques dans les années 1980 et 1990. L'homme était populaire, mais cristallisait aussi certaines animosités, notamment sur les méthodes qu'il employait lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. Son décès n'appelle donc pas que des éloges, même s'ils sont très nombreux ce matin, provenant de la droite comme de la gauche. Force est de constater que sur les réseaux sociaux, plateforme devenue aujourd'hui incontournable lorsqu'il s'agit de rendre hommage à une personnalité disparue, certains messages ne sont pas tendres. Certains créent même un début de polémique.

A commencer par deux posts remarqués de l'acteur er réalisateur Mathieu Kassovitz : "Pasqua a passé sa vie à éviter la prison. Il finit au trou. Il y a une justice", puis "Perso les voltigeurs de Pasqua je les ai subis le soir de la mort de Malik. Dont il a dit à son père qu'il aurait dû rester à la maison". Autre réaction qui ne manquera pas de faire réagir, celle de la patronne d'EELV, Emmanuelle Cosse : "On évoque le résistant, la lutte contre le terrorisme, la Françafrique, l'anti-Maastricht. Et moi je pense à Malik Oussekine...". Rappelons que ce jeune étudiant est décédé suite aux violences policières survenues en décemebre 1986, en marge de manifestations contre la réforme de l'université. Charles Pasqua, qui occupait la Place Beauvau, avait alors été considéré comme responsable.

Sur Twitter, de nombreux messages polémiques, petite sélection :

EN VIDEO - Retour sur la carrière de Charles Pasqua :

"Décès de Charles Pasqua : retour sur sa carrière"