Régionales 2015 : une liste "Nouvelle Donne" en Rhône-Alpes / Auvergne avec EELV

Régionales 2015 : une liste "Nouvelle Donne" en Rhône-Alpes / Auvergne avec EELV VIDEO - Pierre Larrouturou, co-président de Nouvelle Donne, a annoncé sur Linternaute.com la participation de son mouvement aux régionales de 2015. Une liste sera notamment constituée dans la région Rhône-Alpes / Auvergne.

Comme pour répondre aux 60 militants qui ont claqué la porte du parti mi-juin, fustigeant un "entre-soi" et un blocage politique. Pierre Larrouturou, fondateur et co-président de Nouvelle Donne, a indiqué ce mardi dans #DirectPolitique (Linternaute.com, 20 Minutes, Ouest-France) que le mouvement participerait bel et bien aux régionales 2015. Il annonce même une liste, en Rhône-Alpes / Auvergne, "avec des écolos, d’autres formations, des associations...". La démarche s'inscrit dans la lignée des municipales de 2014, lors desquelles Nouvelle Donne s'était ralliée à la candidature d'Eric Piolle à Grenoble, puis des départementales cette année, où une autre liste commune avait été constituée en Isère.

Mais si Pierre Larrouturou annonce des listes dans d'autres régions, le scénario de la grande région alpine ne se répétera pas systématiquement dans les 12 autres ensembles issus de la réforme territoriale. "Ceux qui sont partis veulent absolument aller aux régionales et faire des alliances avec les écologistes et le Front de gauche", regrette Pierre Larrouturou qui estime qu'on "peut faire de la politique sans faire toutes les élections" et vante le travail de terrain, en dehors de toute visée électoraliste. Une attaque, en creux, contre la députée Isabelle Attard, dissidente et partisane d'une alliance plus globale avec EELV.

Mais le fondateur de Nouvelle Donne voit sans doute aussi plus loin. Pointant l'importance "fondamentale" de la présidentielle et des législatives, il ne dit "pas non" pour l'instant, à une candidature en 2017.

"Pierre Larrouturou - "Dans certaines régions, on va aller aux régionales""