Régionales 2015 : il reste une semaine pour s'inscrire sur les listes électorales
La campagne n'est pas encore vraiment lancée, mais pourtant, les élections régionales de décembre constituent le prochain rendez-vous politique majeur des prochains mois, la dernière expression citoyenne dans les urnes avant les élections présidentielles en 2017. Pour pouvoir participer aux scrutins dans les nouvelles grandes régions définies par la réforme territoriale, il faut être inscrit sur les listes électorales. Ceux qui ne sont toujours pas sur les registres des municipalités doivent se presser : les démarches peuvent être entreprises jusqu'au 30 septembre 2015. Après cette date, toute inscription sera impossible.
La date du 30 septembre a été fixée par la loi du 13 juillet 2015. Les députés ont ainsi accordé aux citoyens français, qui avaient jusqu'au 31 décembre 2014 pour s'inscrire sur les listes électorales pour voter sur l'année 2015, un délai supplémentaire. Comment procéder ? Il suffit de se rendre dans sa mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile. La demande peut également être effectuée en ligne, à partir du site mon.service-public.fr, où toutes les modalités d'inscription sont clairement expliquées.
EN VIDEO - Le vote de décembre est "historique" puisque les Français vont désigner les élus des 13 nouvelles grandes régions :