Emmanuel Macron / Manuel Valls : ça chauffe en coulisses

Emmanuel Macron / Manuel Valls : ça chauffe en coulisses Manuel Valls aurait décidé à la dernière minute de prendre la place d'Emmanuel Macron au congrès des experts-comptables pour lui donner une leçon.

Devant les caméras, tout va bien entre Manuel Valls et son ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. "Emmanuel, tu n'as pas fait ça ?", lui lançait avec un sourire le Premier ministre alors qu'on l'accusait sur le plateau de "Des paroles et des actes" de pointer du doigt les fonctionnaires. Mais en coulisses, l'ambiance est bien différente. Manuel Valls ne supporterait plus les sorties polémiques du ministre. Les "illétrées" de Gad, la remise en cause des 35h, les critiques sur le statut des fonctionnaires… C'en est trop pour le Premier ministre.

Et afin de faire comprendre à Emmanuel Macron qu'il poussait le bouchon un peu trop loin, Manuel Valls a voulu lui donner une leçon. Selon Libération, il a "pris d'autorité" sa place au congrès annuel des experts-comptables, jeudi à Paris. C'est pourtant Emmanuel Macron qui avait été invité pour parler de sa future loi sur la transformation numérique de la société. Une situation qui embarrasse les organisateurs du congrès. "Manuel Valls a voulu le remplacer à la dernière minute pour ce qui sera semble-t-il un discours important", ont-ils expliqué au Scan. Son de cloche similaire chez les proches d'Emmanuel Macron : "C'est le ministre lui-même qui lui a proposé d'intervenir à sa place pour montrer combien ce secteur est important aux yeux du gouvernement". Mais entre ce qui se dit en privé et ce qui se dit en public…