Emmanuelle Cosse pour les fouilles dans les transports

Emmanuelle Cosse pour les fouilles dans les transports Le gouvernement a annoncé lundi vouloir autoriser les agents SNCF et RATP à procéder à des fouilles dans les transports. Une idée qui peut "rassurer" pour Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV.

"Emmanuelle Cosse favorable aux fouilles SNCF"

Deux mois après l'attaque terroriste dans le Thalys, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a annoncé lundi vouloir étendre les prérogatives des agents de surveillance de la RATP et de la SNCF. Ils devraient à l'avenir être habilités à procéder à des fouilles au corps comme à une inspection des bagages des passagers, avant même la montée dans un train. Une idée qui fera l'objet d'une proposition de loi puis d'une mise en application au printemps. "Si ces derniers refusent, ils seront laissés à quai au même titre que les clients des grands magasins restent à la porte dès qu'ils ne souhaitent pas se soumettre aux contrôles", précise-t-on dans l'entourage du ministre.

Une proposition que ne rejette pas Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts. "Je suis plutôt pour dans le sens où la législation était assez absurde et que les agents ne pouvaient pas intervenir", a-t-elle déclaré sur le plateau de #DirectPolitique (Linternaute.com, Ouest-France, 20Minutes). "Ce n'est pas cela qui règle le problème du terrorisme, mais ça rassure", a-t-elle ajouté. En revanche, Emmanuelle Cosse est clairement opposée à l'idée de Valérie Pécresse, tête de liste LR en Ile-de-France, de déployer la vidéosurveillance dans les transports en commun. "Nous avons toujours été pour l'humain dans les transports avec un agent par ligne le soir".