En Nord-Pas-de-Calais, Picardie : les Verts avec le Parti de gauche

Les régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie devraient se caractériser par une division de la gauche. EELV signe avec le Parti de gauche plutôt qu'avec le Parti socialiste.

EELV partira donc avec le parti de gauche plutôt qu'avec le PS dans la région Nord-Pas-de-Calais, Picardie pour les régionales 2015. Hier, les militants EELV ont voté, assez largement, pour un "rassemblement alternatif" et "ouvert" aux forces de gauche autour d'une "transformation écologique et sociale". La fin d'un long feuilleton et une nouvelle étape dans les divisions de la gauche locale pour ces élections régionales. Sandrine Rousseau, tête de liste EELV, a donc réussi son pari de l'alliance avec la gauche de la gauche contre ceux qui critiquent la "mélenchonisation de l'écologie".

Les régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie devraient être les plus observées dans toute la France les 6 et 13 décembre prochain. Le Front national, emmené par marine Le Pen elle-même dans la région, pourrait rafler ici la première région de son histoire et utiliser cette étape clé comme un tremplin pour la présidentielle 2017.