En Nord-Pas-de-Calais, Picardie : dure campagne pour Saintignon

Pierre de Saintignon doit faire face depuis le début de sa campagne à de nombreuses attaques, y compris venant de son propre camp.

Faux sondage et rejet de Wikipédia pour Pierre de Saintignon. Dure journée pour la tête de liste socialiste aux régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie. Hier matin, France Info rapportait la rumeur selon laquelle un faux sondage était mis en avant par les "lieutenants de Valls" pour prouver que si Martine Aubry se présentait à sa place dans la région, elle ferait 4 points de plus que lui en décembre prochain. Un coup monté selon des proches de la maire de Lille pour "lui faire porter le chapeau" d'une défaite par abandon face à Marine Le Pen.

Mais outre les tentatives de déstabilisations pour ces élections régionales, Pierre de Saintignon est aussi victime de la dure loi d'Internet. La page Wikipédia consacrée au chef de file de la gauche pour les régionales a été supprimée quelques heures après sa création le 10 octobre rapporte la presse. Le motif : Pierre de Saintignon serait trop peu connu pour figurer dans l’encyclopédie collaborative en ligne ! La page, qui avait été créée par le journal Nord Littoral, n'a pas passé le filtre des critères de Wikipédia. Des critères à la fois nombreux et sujets à interprétation comme le rappelle Le Monde. Las, les adversaires de Pierre de Saintignon n'auront retenu qu'une chose de cet événement : il n'a pas les épaules pour affronter à la fois Marine Le Pen et Xavier Bertrand. La page pourrait être restaurée dans plusieurs jours après un nouvel examen de Wikipédia et un débat de sa communauté.