Dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie : Bertrand rêve d'une banque

Le candidat LR-UDI aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie s'est vu refuser un prêt pour financer sa campagne.

Décidemment, Xavier Bertrand rame. Le candidat des Républicains pour les régionales dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie s'est vu refuser un prêt de sa banque selon le Parisien. Comme nombre de candidats, ce dernier fait en effet appel aux établissement bancaires pour financer sa campagne des élections régionales. Le maire de Saint-Quentin demandait 50 000 euros, mais il n'aurait pas pu fournir toutes les garanties demandées. Le refus lui aurait été signifié il y a déjà plusieurs mois. Selon le quotidien, il aurait cependant trouvé un autre prêteur. Selon le Parisien, l’affaire Bygmalion aurait provoqué une certaine méfiance des banques, sans compter qu'elles ne souhaitent pas, à l'avenir, voir leur nom associé à une affaire de financement de campagne.

Hier, Xavier Bertrand a publié une lettre ouverte à France Télévisions après l'invitation de Marine Le Pen à l'émission "Des paroles et des Actes" sur France 2 la semaine prochaine. La tête de liste LR-UDI pour les régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie juge inacceptable cette invitation de sa rivale directe du FN. Question d'équité vis-à-vis des autres candidats dans la région. Il faut dire, comme le rappelle Bertrand, que l'émission a lieu juste deux jours avant la période de campagne électorale, pendant laquelle les chaines de télévision sont soumises à une mesure du temps de parole de chaque sensibilité. Surprise : le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a soutenu l'ancien ministre de Sarkozy dans sa démarche.