Le Pen plante France 2

Après une semaine de polémique sur la présence de la candidate du FN aux régionales à DPDA, l'émission a finalement été annulée.

Marine Le Pen, Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon ne se retrouveront finalement pas tous les trois sur le plateau de France 2. Marine Le Pen a fait volte-face ce soir en refusant, à la dernière minute, de se rendre à l'émission Des Paroles et des Actes en prime time. Face aux protestations du PS et des Républicains, mais aussi à un communiqué menaçant du CSA hier, la chaîne avait décidé de donner moins de place dans l'émission à son invitée et un peu plus à ses rivaux pour les régionales dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie. Xavier Bertrand devait débattre avec la présidente du FN en duplex depuis la Chapelle d'Armentières où il tennait une réunion publique ce soir. Pierre de Saintignon devait lui aussi participer à l'émission. Le tout sans compter le débat déjà prévu entre Marine Le Pen, le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde et le ministre Stéphane Le Foll.

Depuis ce matin, la tête de liste du Front national n'en finissait plus de critiquer "l'amateurisme" et la "soumission" de la chaîne publique, rappelant qu'elle avait d'abord refusé de participer à l'émission avant d'accepter sous les demandes répétées de ses dirigeants. Le débat de ce soir, à un mois et demi des élections régionales, s'annonçait particulièrement animé. Marine Le pen a fini par boycotter l'événement, mécontente du nouveau séquençage qui lui était proposé. David Pujadas a dénoncé une "dérobade". Pour les soutiens de Marine Le Pen, il s'agissait surtout de ne pas participer à une "mascarade". Ce coup d'éclat restera en tout cas comme un fait marquant de cette précampagne.

  • ET AUSSI EN BREF - Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français et tête de liste en Ile-de-France, a appelé la gauche à s'unir au second tour dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie pour battre le Front national.