En Pays-de-la-Loire : le PS propose des transports scolaires gratuits dès 2017

Le candidat du PS pour les élections régionales en Pays-de-la-Loire, Christophe Clergeau, a commencé à lever le voile sur son programme.

Le programme du PS dans la région Pays-de-la-Loire commence à se dévoiler. Alors que le président sortant du conseil régional Jacques Auxiette n’est pas candidat à sa succession, son dauphin, Christophe Clergeau, tête de liste socialiste, sort du bois. Il a indiqué dans un communiqué l’une des mesures phares de son programme pour les élections régionales de décembre. Celui qui est aujourd’hui premier vice-président du conseil régional a indiqué qu’en cas d’élection, les transports scolaires seraient gratuits dans la région dès 2017. Cette première promesse du candidat répond au transfert prochain de la gestion des transports scolaires du département vers la région, comme le prévoit la réforme territoriale.

Ces propositions suivent celles de Bruno Retailleau, tête de liste LR-UDI qui a vivement attaqué le bilan du conseil régional sortant sur la jeunesse. Estimant que la région était l’une de celles où les jeunes sont les plus touchés par la drogue et l’alcool, il a proposé un traitement de choc à l'issue des régionales en Pays de la Loire : vidéo-protection dans les établissements demandeurs, lutte contre les addictions, mais aussi aide à la mobilité européenne et internationale des jeunes avec un été à l’étranger pris en charge par la région, formation numérique.