En Ile-de-France, l'écotaxe fait son chemin
Plusieurs candidats se prononcent en faveur d'une écotaxe en ile-de-France à l'issue des élections régionales 2015;
L’idée d’une écotaxe fait son chemin en Ile-de-France. Après Emmanuelle Cosse, patronne d’EELV et tête de liste dans la région capitale hier, c’est au tour de Claude Bartolone, son rival du PS, de relancer l’idée ce mardi. Le président de l’Assemblée, qui mène la liste socialiste dans la région, a redit sa volonté, s’il est élu, de mettre en place l’écotaxe à l'issue des régionales en Ile-de-France. Le but : "trouver des ressources supplémentaires" pour financer le réseau de transports francilien très coûteux. Face à un Manuel Valls plus que sceptique face à cette idée, le leader socialiste persiste et signe : "Je ne vais pas transporter gratis", a indiqué "Barto" sur RMC et BFMTV ce matin. Bartolone a indiqué par ailleurs qu’il craignait une saturation de la capitale en décembre, la COP 21 étant programmée en même temps que les régionales.
- ET AUSSI EN BREF – Marion Maréchal Le Pen, tête de liste FN en PACA, a confirmé qu’elle envisageait de porter plainte contre son rival LR Christian Estrosi qui avait indiqué, entre autres, qu’elle comptait sur sa liste des "repris de justice".
- François de Rugy, tout récent démissionnaire des Verts a indiqué que la nouvelle force "écologique, réformatrice, de centre-gauche" qu'il veut lancer en cette rentrée "participera aux élections régionales, sans pour l’instant donner plus de détails.
- Pour les régionales en Alsace et en Franche-Comté, des mouvements régionalistes ont déposé un recours contre le mode d’organisation de l’élection. Ils réclament que celle-ci soit organisée dans les 22 anciennes régions et non dans les 13 nouvelles issues de la réforme territoriale.