La campagne des régionales 2015 est vraiment lancée

L'actualité s'intensifie depuis quelques jours au sujet des élections régionales 2015. Du Nord-Pas-de-Calais à l'Aquitaine, les têtes de listes affutent leurs stratégies.

Riche journée aujourd'hui à un peu plus de deux mois des élections régionales 2015. C’est un conseil régional particulier qui d'abord s’est tenu ce jeudi en Ile-de-France. La séance a été marquée par un discours d’adieu de Jean-Paul Huchon, 17 ans à la tête de la région, applaudi notamment par sa principale rivale et candidate de l’opposition Valérie Pécresse dans le "respect républicain". Mais on a aussi remarqué la création d’un nouveau groupe au sein du conseil. Celui de Jean-Vincent Placé. Après avoir annoncé sa rupture avec EELV, y compris au niveau régional, le sénateur siège désormais avec une quinzaine d’élus tout en haut de l'hémicycle. Le groupe autonome, qui tend la main à Claude Bartolone pour la campagne (et sans doute pour les postes qui suivront), est un nouvel exemple des fortes fractures qui divisent les écolos pour les régionales et pour la suite.

  • ET AUSSI EN BREF – Hier justement, Emmanuelle Cosse, patronne d’EELV et tête de liste en Ile-de-France, a réglé ses comptes et tenté de clarifier la ligne du parti lors du lancement de sa campagne dans une salle parisienne. Et les oreilles de Jean-Vincent Placé ont dû siffler selon nos confrères du Scan...
  • Pendant ce temps, un nouvel accord entre le Front de gauche et Europe Écologie Les Verts a été conclu. Après le Nord-Pas-de-Calais, Picardie, c’est dans la région PACA, également menacée par le FN, que les écolos décident de tourner le dos au PS (lire dans notre page sur les régionales en PACA).
  • En Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, les militants EELV ont en revanche voté pour une "autonomie ouverte" pour les élections régionales. Autrement dit, ni accord avec le PS, ni accord avec le Front de Gauche.
  • Jean-Christophe Cambadélis, qui a lancé un référendum à gauche pour des listes d’union dès le premier tour aux régionales, est conforté par un sondage de BVA, indiquant que les militants de gauche sont globalement favorable à une grande alliance dans leur région le 6 décembre (lire ci-dessous les sondages des régionales).
  • Dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie enfin, l'ancien ministre des Transports Frédéric Cuvilliers devrait être candidat en tant que tête de liste départementale dans le Pas-de-Calais sur les listes de Pierre de Saintignon. Cette figure du PS locale espèrerait relancer une campagne mal embarquée selon l'Obs et le Scan.