Wauquiez et Queyranne au coude-à-coude

SONDAGE - Selon les résultats d'un sondage Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale et Sud Radio, la liste de la droite et celle de la gauche seraient à seulement deux points d'écart au second tour.

Laurent Wauquiez et Jean-Jack Queyranne seraient au coude-à-coude dans la région Auvergne, Rhône-Alpes pour les élections régionales 2015. Selon les résultats d'un sondage Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale et Sud Radio, une triangulaire entre gauche, droite et FN semble inévitable au lendemain des résultats du premier tour des élections régionales. La liste de la droite et du centre récolterait alors 39% des suffrage, contre 37% pour celle des socialistes au second tour. Mais il y a une condition: que le président socialiste sortant de la région Rhône-Alpes rassemble sous sa bannière Europe Écologie Les Verts, Nouvelle Donne et le Front de Gauche le 16 décembre. La liste du FN emmenée par Christophe Boudot est quant à elle créditée de 24% des intentions de vote (lire dans notre rubriqe sondages en Auvergne, Rhône-Alpes).

  • ET AUSSI EN BREF - Le Modem de François Bayrou rejoint discrètement mais surement les listes LR-UDI en région. Selon un article de Libération, des accords au niveau local sont d'ores et déjà passés en Ile-de-France (où Yann Wehrling serait promis à une place éligible), dans le Centre, en Normandie, dans les Pays-de-la-Loire et peut-être aussi en Bourgogne.
  • En Ile-de-France, le communiste Pierre Laurent pourrait bientôt annoncer qu'il mènera une liste du Front de gauche, autrement-dit qu'il a obtenu le ralliement du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon au niveau local.
  • En région PACA, Christian Estrosi affirme qu'il ne sera pas candidat à la primaire de la droite et du centre pour la présidentielle s'il est élu président de région. A gauche, une première tête de liste est accordée par le PS à l'UDE, le nouveau parti de François de Rugy et Jean-Vincent Placé, démissionnaires d'EELV.
  • Dans le Nord, Martine Aubry a rejeté hier toute vélléité de candidature et soutient Pierre de Saintignon. Xavier Bertrand a indiqué de son côté qu'il rejetait toute forme de front républicain au second tour.