Nord-Pas-de-Calais : quel nouveau nom pour la région ?

Nord-Pas-de-Calais : quel nouveau nom pour la région ? Les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie vont fusionner le 1er janvier 2016. Cette " super région " doit se trouver un nouveau nom.

Nord Pas-de-Calais Picardie ? Flandres-Artois-Picardie ? Nord de France ? Le débat est vif entre les habitants pour choisir le nouveau nom de la région issue de la fusion entre la Picardie et le Nord Pas-de-Calais. Même les principaux candidats aux élections régionales dans cette nouvelle région sont partagés, même s’ils se gardent bien de donner un avis tranché.  Ainsi, le candidat PS, Philippe Saintignon, précise que pour lui, " l’union des deux régions doit se faire dans le respect de chacun ", avant de préciser que " le terme Picardie [lui] paraît indispensable ". Voilà qui élimine quelques propositions.

Ses principaux adversaires sont un peu plus prolixes sur le sujet. Ainsi, si la candidate FN aux régionales en Nord Pas-de-Calais et Picardie, Marine Le Pen ne s’est pas officiellement prononcée, la tête de liste dans le Nord, Philippe Eymery, penche pour l’appellation "Grand Nord ". Xavier Bertrand, candidat Les Républicains a lui affirmé  qu’il choisirait "soit Haut-de-France, soit Nord-de-France", relève France 3 Nord-Pas-de-Calais. Il a également organisé un référendum sur un site Internet, pour trouver le nouveau nom de ce territoire. Si la fusion a lieu le 1er janvier 2016, le choix définitif sera rendu d’ici au 1er octobre 2016.