Régionales en Pays de la Loire : grosses tensions autour de NDDL
L'annonce de la reprise prochaine de chantier de Notre Dame des Landes par l'Etat provoque des remous à gauche pour les régionales en Pays de la Loire.
Nouvelle tensions autour de Notre-Dame-des-Landes à un mois des régionales 2015. L'annonce par l'Etat de la reprise des travaux du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes la semaine dernière a provoqué de nombreuses réactions dans la classe politique nationale, mais aussi chez les acteurs régionaux. Tandis que les opposants dénonçaient une "trahison" du gouvernement et une décision "incompréhensible" à l'approche de la COP21, Jacques Auxiette, actuel président de la région, Christophe Clergeau, tête de liste socialiste pour prendre sa succession, mais aussi Jean-Marc Ayrault et Johanna Rolland, ancien et actuelle maire de Nantes, ont diffusé samedi soir un communiqué où ils qualifient cette annonce de "logique". Tribune qui a provoqué un esclandre lors du conseil municipal de Nantes ce lundi, lors duquel le groupe écologiste a décidé de quitter la séance pour marquer son désaccord. Bruno Retailleau, candidat LR-UDI, a quant à lui fustigé "le symbole de l'affaissement de l'autorité de lʼEtat".
L'aéroport est en tout cas le point de division le plus important de la gauche dans la région Pays de la loire pour ces régionales. Outre PS et EELV qui partiront en ordre dispersé, le Front de gauche s'est lui aussi divisé sur la question. Une délégation d'Europe écologie-Les Verts, composée notamment d'Emmanuelle Cosse, Cécile Duflot et Noël Mamère, devrait se rendre le mercredi 4 novembre sur le site de construction. François de Rugy, démissionnaire d'EELV car favorable à un rapprochement du gouvernement, a lui-même été obligé de critiquer l'annonce de la préfecture de Loire-Atlantique.
Je remercie les 450 maires de tous les territoires des #PaysDeLaLoire pour leur soutien. #PDL2015 #Regionales2015 pic.twitter.com/wruTfhXxfm
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) 2 Novembre 2015
- ET AUSSI EN BREF – Bruno Retailleau a organisé un grand meeting à Montaigu ce week-end. Une démonstration de force avec 450 maires ligériens et la présence du président du sénat Gérard Larcher.