Régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie : la campagne contre Marine Le Pen s'intensifie
Plusieurs initiatives citoyennes et politiques se succèdent pour faire barrage à Marine Le Pen lors de ces élections régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie
La fronde anti-Le Pen s'amplifie en Nord-Pas-de-Calais, Picardie. Après le cri du cœur d'un grand patron de la région (lire ci-dessous), trois initiatives ambitionnent de contrecarrer les plans de la patronne du FN dans les terres du Nord. En premier lieu, la tête de liste socialiste pour les régionales dans le Pas-de-Calais (département où Marine Le Pen est candidate) Frédéric Cuvilliers s'est fait remarquer avec un clip dans lequel il pousse la chansonnette contre "la marée Marine". L'ancien ministre des Transports, de la mer et de la pêche et député-marie de Boulogne-sur-Mer détourne un morceau de Raoul de Godewarsvelde intitulée "Quand la mer monte". Les paroles revues et corrigées livrent un "message des gens du Pas-de-Calais à la France" entre séquence humoristique et coup politique.
Message des gens du Pas-de-Calais
Posté par Frédéric Cuvillier sur mardi 3 novembre 2015
La seconde initiative de ces élections régionales joue sur l'humour elle aussi. Des citoyens anonymes de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, "Les Chicons en colère", ont lancé une page Facebook intitulée : "Alcooliques, chômeurs, consanguins mais pas lepénistes". Les premiers mots ne sont pas sans rappeler la banderole brandie en 2008 dans les travées du stade de France lors de la finale de la Coupe de la Ligue opposant le PSG à Lens. Cette fois, le message est clair : "On a déjà beaucoup souffert de ces clichés, on ne veut pas [de Marine Le Pen] en plus", indiquent les militants. La page, qui compte plus de 9000 fans multiplie les visuels humoristiques et les initiatives pour perturber la campagne du FN dans la région. Dernière en date : le lancement d'une cagnotte pour faire imprimer des stickers anti-Le Pen.
Ce week-end, les chicons, effrayons utile ! #pasdansmaregion #halloween
Posté par Alcooliques, chômeurs, consanguins mais pas lepenistes sur vendredi 30 octobre 2015
La troisième initiative est plus confidentielle et a été rapportée par le Canard Enchaîné ce mercredi. Selon l'hebdomadaire, les socialistes pourraient en appeler à Valérie Létard, tête de liste LR-UDI-MoDem dans le département du Nord, pour fusionner les listes de gauche et de droite avant le second tour des régionales 2015 ne Nord-Pas-de-Calais, Picardie. Le but est le même : faire barrage plus efficacement à Marine Le Pen le 16 décembre prochain. Valérie Létard, sénatrice centriste proche de Jean-Louis Borloo, serait plus facile à amadouer que Xavier Bertrand. Une porte d'entrée plus séduisante pour les partisans du front républicain.
- ET AUSSI EN BREF – Scène cocasse au stade Bollaert de Lens ce lundi soir. Daniel Percheron, président PS de la région Nord-Pas-de-Calais, a été obligé de laisser sa place dans les travées à… Marine le Pen. Au cœur de cette affaire, une simple erreur de placement, comme l'explique La Voix du Nord.