Une première mi-temps riche d'enseignements en mars (Régionales 2015)
C'est le grand jour pour les milliers de candidats qui espèrent se faire élire conseiller régional. Ce dimanche, les Français choisissent parmi toutes les listes de candidats ceux qu'ils veulent voir diriger les futures 18 grandes régions (13 régions en métropole) de France. Les résultats des élections régionales ne sont pas encore connus que les observateurs prédisent déjà des analyses comparatives avec les départementales du mois de mars, car une évolution sensible des tendances observées au mois de mars serait une première surprise. Les attentats du 13 novembre auront-ils un effet sur les votes ? Le scrutin des régionales sera-t-il un bis répétita des départementales ?
Ce que l'on sait, c'est que les élections intermédiaires - après les présidentielles et les législatives - sont habituellement très défavorables au parti au pouvoir. Il y a a peine quelques mois, les élections départementales avaient vu la droite l'emporter largement. Le parti de Nicolas Sarkozy avait enregistré de nombreuses victoires et fait basculer plus de 25 départements dans le camp de la droite républicaine. Cette défaite du Parti socialiste et de ses alliés n'avait entraîné aucun "changement de cap". François Hollande avait jugé que jouer la carte de l'apaisement et du long terme - misant sur des effets à venir des réformes économiques - était plus pertinent que de tout changer à cause de mauvais résultats de la gauche dans un scrutin local.
Autre enseignement de cettte "première mi-temps' que constituent les départementales, toutes les triangulaires du second tour auxquelles participait le FN se sont soldées par une défait des frontistes. Aucun département n'est passé aux mains de l'extrême droite, du fait du "plafond de verre" auquel se confronte le FN, parti isolé et incapable de rassembler une majorité de voix sans réaliser d'alliance de seond tour. Pour autant, le parti de Marine Le Pen a confirmé son implantation local, en faisant élire de très nombreux conseillers départementaux. Cette fois-ci, le FN ambitionne de l'emporter dans plusieurs grandes circonscription, notamment dans le scrutin régional du Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Crédits vignette : SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA