La sécurité au cœur de la campagne en PACA
[Mis à jour le 6 décembre à 18h56] Les premières estimations concernant la région Provence Alpes Côte d'Azur sont à retrouver sur notre live commenté des résultats en PACA. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui n'a pas été modifiée par la réforme territoriale, est l'une des régions clés de ces élections régionales 2015. C'est en effet l'une des deux régions avec le Nord-Pas-de-Calais, Picardie que le Front national ambitionne de gagner. Si tel était le cas, ce serait un véritable échec pour la gauche qui dirige la région depuis 1998 avec Michel Vauzelle. Mais également pour Les Républicains qui placent beaucoup d'espoir en Christian Estrosi, poussé par Nicolas Sarkozy en PACA pour battre le FN, à moins de deux ans de l'élection présidentielle.
Alors que les candidats disaient dans un premier temps avoir mis l'économie au cœur de leurs propositions, la campagne pour l'élection régionale en PACA s'est rapidement cristallisée autour du thème de la sécurité, un enjeu qui s'est bien sûr renforcé après les attentats qui ont touché Paris le 13 novembre. Les transports, l'une des compétences les plus importantes de la région, ont fait l'objet de nombreuses propositions de la part des têtes de liste. Mais là encore, les principaux candidats se sont positionnés sur le volet sécuritaire plus que sur les infrastructures comme on a pu le constater lors du premier débat organisé par iTélé, Europe 1 et La Provence, fin octobre.
Lors de ce débat, les candidats se sont aussi opposés sur les valeurs et la place de la religion dans la société. Ainsi, les repas de substitutions dans les cantines scolaires ou la question de la construction des mosquées sont des problématiques qui ont été abordées par les têtes de liste. Les enjeux environnementaux ont également occupé la première partie de la campagne à la faveur du scandale Volkswagen et de la COP21, avant que les attentats ne viennent changer la donne. Alors finalement, qui a réussi à convaincre les électeurs ? Les premières estimations des résultats seront connues à partir de 20h.
EN VIDEO - Elections régionales, mode d'emploi
Crédit vignette : SIPA