En Nord-Pas-de-Calais, Picardie : Marine Le Pen gagne du terrain
Marine Le Pen creuse l'écart dans le Nord selon un dernier sondage.
La présidente du Front national est donnée largement gagnante dans la région Nord-Pas-de-Calais, Picardie et élargit même son avance par rapport à certains sondages antérieurs, dans une enquête Ifop pour Europe 1, iTélé et La Voix du Nord, publiée aujourd'hui. Marine Le Pen commencerait très fort le scrutin le 6 décembre selon les intentions de votes avec 38 % des suffrages exprimés, déjà loin devant Xavier Bertrand (LR-UDI) à 26 % et Pierre de Saintignon à 19 %. A noter que la liste EELV-PG de Sandrine Rousseau n'est créditée que de 9 % des voix.
Au second tour de ces élections régionales, Marine Le Pen stagnerait à 38 %, faute de réels reports de voix, mais ses concurrents ne parviendraient pas à la rattraper. Xavier Bertrand est crédité de 31 % des intentions de votes, encore à 7 points de la favorite. Pierre de Saintignon le talonnerait à 30 %.
- ET AUSSI EN BREF – Une nouvelle plainte se profile en Ile-de-France. Claude Bartolone prévoit de poursuivre Valérie Pécresse pour un tweet qui, par ailleurs, pourrait être jugé illégal car sponsorisé. Une pratique proche de la pub qui est interdite en campagne.
- Toujours en Ile-de-France, Nicolas Dupont-Aignan a dévoilé son programme pour l'Ile-de-France ce matin dans #DirectPolitique. Parmi ses promesses fortes, le désengorgement de la région et la réévaluation du Grand Paris Express (lire notre page sur les régionales en Ile-de-France).