Les Français plutôt satisfaits de leur région

BVA a diffusé ce week-end les deux autres volets de son grand sondage sur les régions de France.

Après les intentions de votes vendredi (lire-ci-dessous), l'institut a mesuré le taux de satisfaction des habitants de chacune des régions de France. Il s'est aussi penché sur leur perception du redécoupage opéré lors de la réforme territoriale. Premier enseignement : à l'exception des Franciliens, au moins 8 Français sur 10 se disent satisfaits de vivre dans leur région, les Bretons se montrant les plus satisfaits à l'approche de ces élections régionales. En moyenne 86% des Français se déclarent satisfaits de vire dans leur région. C'est dans le quart Nord-Est de la France que l'on trouve les habitants les moins satisfaits: ils sont 80% en Nord-Pas-de-Calais-Picardie (dont 73% en Picardie) et 73% en Île-de-France. Les autres indicateurs (amélioration ou dégradation de la région ces dernières années, optimisme pour les prochaines années, souhait de vivre dans une autre région) sont à l'avenant: à l'ouest les bons points et au Nord-Est et à l'Ile-de-France les mauvais.
Dans le troisième et dernier volet, BVA indique que 41% des Français se déclarent satisfaits du redécoupage régional avec une batterie de chiffres dans chaque région. En résumé, parmi les plus satisfaits, on trouve les Normands, un point qui souligne encore le bon accueil par leurs habitants de la fusion de ces deux régions. C'est dans l'Est de la France que les habitants se montrent en revanche les plus critiques: les habitants d'Alsace, de Lorraine, de Champagne-Ardenne, de Picardie ou encore de Franche-Comté sont particulièrement réservés. Dans les régions qui n'ont pas connu de fusion, les habitants se montrent plutôt satisfaits du statut quo territorial.

  • ET AUSSI EN BREF - Invité du Grand Rendez-Vous Europe 1, Le Monde, iTélé ce dimanche, Julien Dray, candidat en Ile-de-France, estime que la gauche peut encore s'en sortir "la tête haute" lors des régionales en l'emportant dans 6 régions. La vague de sondages BVA pour la presse régionale donne la gauche victorieuse en Bretagne, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et en ballottage dans trois autres : Ile-de-France, Normandie et Bourgogne, Franche-Comté.