En Bretagne : victoire assurée pour Le Drian ?

Jean-Yves Le Drian devrait largement l'emporter en Bretagne selon un sondage Ifop pour I-télé, Sud Radio et Paris Match.

Le ministre de la Défense, qui vient de confirmer sa candidature à la tête des listes socialistes, est crédit de 32% des suffrages dès le 1er tour des élections régionales. Il devance ainsi la liste de Marc Le Fur (LR-UDI), son principal concurrent, crédité quant à lui de 27% des voix. Le FN de Gilles Penelle pourrait se qualifier au second tour selon l'Ifop puisqu'il est crédit de 16% des suffrages (il en faut 10% pour pouvoir prétendre à un second tour lors de ces régionales).

Lors de la triangulaire qui se profile donc le 16 décembre 2015, Jean-Yves le Drian l'emporterait avec une belle longueur d'avance, notamment grâce aux reports de voix des écologistes (7,5% au premier tour), du front de gauche (65,5%) et sans doute des listes indépendantes de l'ex-socialiste Christian Troadec (8%). L'actuel ministre de la Défense gagnerait l'élection avec 42% des suffrages devant Marc Le Fur à 32% et Gille Penelle à 18%. Voir notre page élections régionales en Bretagne

  • ET AUSSI EN BREF – Le Parti socialiste a présenté ce lundi 19 octobre dans la soirée son programme national pour les régionales. Un programme de plusieurs mesures communes à toutes les régions. Cartes uniques pour les transports, gratuité des transports scolaires, moyens accrus pour les maisons de santé ou encore "garantie de formation professionnelle qualifiante" font partie du "pack" de mesures annoncées à Solférino.