Divisions au PS au sujet du référendum sur le rassemblement de la gauche

Au PS, l'idée de Jean-Christophe Cambadélis ne fait pas l'unanimité.

Il voulait tordre la main de ses partenaires pour arriver à l'union en s'appuyant sur la base. Il pourrait bien accentuer les divisions de son propre parti. Jean-Christophe Cambadélis a présenté hier, lors d'un bureau du PS, les modalité du "référendum sur l'union de la gauche" qu'il souhaite organiser en octobre, avant les élections régionales. La question posée aux militants de tous bords de la gauche, du 16 au 18 octobre, sera finalement la suivante : "Face à la droite et à l'extrême droite souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ?"

2000 bureaux de vote seront ouverts et il sera aussi possible de se prononcer par Internet sous la supervision d'une Haute Autorité présidée par Jean-Pierre Mignard. Les dirigeants du PS tablent sur 300 à 500 000 votants. Mais l'idée fait encore des remous, à l'extérieur, comme au sein du parti. Les frondeurs ont d'ores et déjà indiqué par communiqué qu'il s'agissait d'une "initiative improvisée" qui ne soulevait pas l'enthousiasme. affaire à suivre.

  • ET AUSSI EN BREF Anne-Sophie Leclère, qui avait fait scandale aux municipales 2014 en comparant Christiane Taubira à un singe pourrait être candidate en Alsace, Champagne-Ardennes, Lorraine.
  • Najat Vallaud-Belkacem ne sera finalement pas candidate aux régionales 2015. Elle sera présidente du comité de soutien de la liste de gauche en Auverge, Rhône-Alpes.
  • L'ancien membre du FN, fondateur de la Ligue du Sud et maire d'Orange, Jacques Bompard présentera des listes aux régionales en PACA, face à Marion Marchal-Le Pen.