Régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie : la fusion, "pas question" à droite comme à gauche
La fusion des listes de gauche et de droite au second tour des régionales en Nord-Pas-de-Calais Picardie est bien mal partie.
Les réactions aux positions de Manuel Valls, affichées depuis 48 heures, ne se sont pas fait attendre dans le Nord. Alors que le Premier ministre se montre favorable à une fusion des listes de droite et de gauche, pour faire barrage à Marine Le Pen (lire dans notre page nationale sur les élections régionales), Pierre de Saintignon, la tête de liste socialiste dans la région, a vivement renvoyé le chef du gouvernement dans ses cordes. Pour lui, "pas question" de faire alliance avec Xavier Bertrand au second tour.
Et le champion du PS régional dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie d'appeler Manuel Valls à "cesser ces petites phrases". "Assez, stop!", s'est-il exclamé en marge d'une conférence de presse ce jeudi, demandant à ce qu'on le laisser travailler et "agir auprès de nos concitoyens". Martine Aubry avait elle aussi réagi plus tôt. "On voudrait faire gagner le FN qu'on ne s'y prendrait pas autrement" avait-elle lâchée sur Europe 1. Notons qu'à droite aussi Manuel Valls a reçu une fin de non-recevoir : après la réponse négative de Xavier Bertrand, Manuel Valls a eu ce commentaire de son directeur de campagne Gérald Darmanin : "Même pas en rêve".
- ET AUSSI EN BREF - Plusieurs conseillers municipaux du FN dans le Nord, dénoncent les méthodes de leur parti pour financer ses campagnes électorales indique La Voix du Nord. Ces élus, écartés des listes aux régionales, alimentent ainsi l'affaire qui vise le parti frontiste depuis la rentrée pour "recel d'abus de biens sociaux et complicité d'escroquerie". Leurs témoignages ont été révélés par Marianne.