Régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie : les candidats au complet

Les listes complètes de candidats pour les régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie ont été dévoilées par le ministère.

Les listes complètes de candidats pour les régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie ont été dévoilées par la préfecture en attendant le ministère de l'Intérieur (comme dans toutes les régions), tardivement, ce mardi 10 novembre. 1620 candidats sont recensés, pour 170 sièges de conseillers régionaux à pourvoir. Au total, neuf listes se sont lancées dans la bataille dans la région : celle du Parti socialiste emmenée par pierre de Saintignon a été bâptisée "Pour vous", celle de Xavier Bertrand (LR-UDI) "Avec Xavier Bertrand" et celle de Marine Le Pen (FN) "Une région fière et enracinée".

S'y ajoutent les listes "L'humain d'abord" (PC), "Le Rassemblement" (EELV) et les listes de Debout la France, Lutte ouvrière, Nous Citoyens et de l'UPR.

  • ET AUSSI EN BREF – Pour financer une campagne des régionales coûteuse, Xavier Bertrand, tête de liste LR-UDI en Nord-Pas-de-Calais Picardie, aurait trouvé une solution : faire payer ses colistiers pour qu'ils contribuent aux frais. Le "ticket d'entrée" serait de 7000 euros pour figurer sur sa liste rapporte le journal La Voix du Nord.
  • Marine Le Pen fait polémique dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie avec une phrase tirée de son programme sur la santé. Elle veut "éradiquer toute immigration bactérienne" dans les hôpitaux qui feraient face selon elle à la "présence alarmante de maladie contagieuses non européennes, liées à l'afflux migratoire".