Régionales 2015 en Ile-de-France : Pécresse présente son programme

REGIONALES - La tête de liste aux élections régionales en Ile-de-France a officiellement présenté son programme. Valérie Pécresse veut notamment des "lycées sans drogue".

Valérie Pécresse a officiellement présenté son programme pour l'élection régionale. Premier axe prioritaire, l'emploi. La candidate LR promet "100 000 formations pour 100 000 emplois non pourvus". Elle souhaite agir pour les PME franciliennes en les aidant à obtenir des prêts de la Banque publique d'investissement et un soutien pour concourir aux marchés publics. Deuxième axe : la sécurité. Parmi ses propositions, une police des transports unique dotée de 250 agents supplémentaires, de la vidéosurveillance dans tous les trains et toutes les gares, la construction, avec l'Etat, de nouvelles prisons. Troisième axe : l'environnement, avec notamment la création de 100 quartiers écologiques et l'instauration d'une écotaxe poids-lourds.

Et aussi - Valérie Pécresse veut des "lycées sans drogue". "La consommation de drogue a pour conséquence la démotivation, le décrochage et l'échec scolaire", constate la candidate LR aux élections régionales en Ile-de-France dans Le Parisien. Elle propose la nomination d'un "référent addiction" dans chaque lycée et veut mettre en place des tests de dépistage dans les établissement de la région. Ces tests "salivaires" réalisés sur les élèves suscitent déjà la polémique. Le camp Bartolone y voit une mesure "démagogique" et invoque une vision du problème bien trop "répressive".