Le FN peut-il réussir son pari pour ces régionales 2015 ?

Le FN peut-il réussir son pari pour ces régionales 2015 ? Le parti de Marine Le Pen a pour ambition de gagner au moins deux régions, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et PACA.

[Mis à jour le 6 décembre 2015 à 17h51] Lors de ces élections régionales, l'objectif du FN est clair : gagner au moins deux régions, Nord-Pas-de-Calais, Picardie avec les listes menées par Marine Le Pen et Provence-Alpes-Côte d'Azur avec la candidature de Marion Maréchal-Le Pen. Les résultats du FN aux élections régionales dans ces deux territoires devraient donc être révélateurs de la réussite du parti au plan national. Car, là aussi, le FN espère obtenir un pourcentage conséquent. Une ambition qui pourrait être contrariée si le front républicain voulu par Manuel Valls est mis en application. Le Premier ministre a en effet affirmé avant le scrutin vouloir "tout faire" pour faire barrage au FN, y compris envisager une fusion des listes de gauche et de droite pour le second tour. Une option rejetée sans équivoque par les candidats en PACA, notamment.

Les scores du FN n'ont cessé d'augmenter ces dernières années atteignant leur apogée lors des départementales de mars durant lesquelles le parti frontiste a obtenu plus d'un quart des voix. Ces élections régionales 2015 constituent un enjeu fort pour le FN. Tout d'abord, Marine Le Pen tient ici sa revanche après avoir perdu les législatives de 2012 dans le Pas-de-Calais. Mais surtout, la légitimité de sa candidature à l'élection présidentielle, dans moins de deux ans, dépendra des résultats de son parti lors de ce scrutin. Pour savoir si le FN a donc bien réussi son pari, il faudra attendre 20h avec les premières estimations données par les instituts de sondage.

EN VIDEO - Tout ce que vous devez savoir sur les élections

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

Crédit vignette : ALCALAY SARAH/SIPA