Régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais, Picardie : la sécurité, même chez EELV
La campagne est repartie pour Sandrine Rousseau avec un premier meeting depuis les attentats des Paris.
Après Valenciennes et avant Boulogne sur Mer ce jeudi, Sandrine Rousseau organisait hier son grand meeting à Lille, ponctué par un concert des Fatals Picards, qui ont perdu une technicienne au Bataclan. La tête de liste EELV pour les régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais, Picardie a réorienté sa campagne sur les thématiques de la sécurité après les attentats de Paris, fustigeant "les réponses simplistes" du gouvernement et réclamant un "renforcement des services publics et des services de l'Etat", notamment avec des embauches "dans les lycées, les trains ou d'éducateurs spécialisés", "des secteurs dans lesquels la région a son mot à dire".
Celle qui regroupe EELV, le Parti de gauche, Nouvelle Donne et la Nouvelle gauche socialiste pour ces régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, a tenté de donner un nouveau souffle à sa campagne alors que les sondages la donnent pour l'instant en dessous des 10 % requis pour figurer au second tour. Elle a ainsi attaqué bille en tête les élus Front national, comparés à "des parasites" pour avoir "copié, mais mal" certaines propositions des écologistes. En ligne de mire, Marine Le Pen qui reprend certaines idées des Verts que les élus FN ont toujours refusé de voter dans l'assemblée sortante.
- ET AUSSI EN BREF - Marine Le Pen a publié une lettre ouverte au monde de la culture, une première, pour tenter de rassurer les artistes sur l'hypothèse d'une victoire du Fn dans la région. Elle dit mesurer combien "la création artistique participe au rayonnement national et même international d'une grande région".