Pécresse distance Bartolone
[Mis à jour le 04 décembre 2015 à 16h07] La droite pourrait remporter les élections régionales 2015 en Ile-de-France. Selon un dernier sondage Ipsos/Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde publié jeudi 3 décembre, la candidate Les Républicains est favorite face au candidat du Parti socialiste, Claude Bartolone. Valérie Pécresse arriverait en tête au premier tour avec 32 % d'intentions de vote devant le candidat de la gauche avec 23 %. Juste derrière, Wallerand de Saint-Just (FN) serait à 21 %. Viennent ensuite le Front de gauche à 8 %, Europe Ecologie-Les Verts et Debout la France à 6 % chacun. Au second tour, Valérie Pécresse maintiendrait sa position de tête, avec 40 % d'intentions de vote, contre 38 % pour Claude Bartolone et 22 % pour Wallerand de Saint-Just.
Au vu des sondages de ces dernières semaines, les résultats de l'élection régionale 2015 semblent incertains en Ile-de-France. Si Valérie Pécresse est souvent donnée gagnante par les instituts de sondage, l'écart avec Claude Bartolone ne cesse de fluctuer. Un sondage Ifop pour Valeurs actuelles, publié le 10 juin, donnait les deux candidats à égalité au second tour, avec 41 % des voix chacun, et 18 % pour le candidat du FN. Depuis, la balance semble légèrement pencher en faveur de Valérie Pécresse. Le 27 septembre, un sondage Ifop pour le JDD la donne en tête avec 40 %, devant Claude Bartolone (39 %) et Wallerand de Saint-Just (21 %).
L'écart semble toutefois se creuser depuis le mois d'octobre. Ainsi, le sondage Ifop pour Le Figaro, RTL et LCI du 30 novembre voit Valérie Pécresse 16 points devant son concurrent socialiste au second tour, une avance bien plus importante que celle prévue par le dernier sondage en date réalisé par Ipsos. Elle remporterait 39% des suffrages contre 23% pour Claude Bartolone et 24% pour Wallerand de Saint-Just. Le Parti socialiste pourrait donc perdre la région qu'il dirige depuis 1998, et l'arrivée de Jean-Paul Huchon à la tête de la région la plus peuplée de France.