En Nord-Pas-de-Calais, Picardie : deux journaux contre Le Pen
La Voix du Nord et Nord Eclair ont affiché leur positionnement contre le Front national ce lundi, moins d'une semaine des régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie.
La Voix du nord titre en une "Pourquoi une victoire du FN nous inquiète", tandis que Nord Eclair s'interroge : "La région a-t-elle vraiment besoin du Front national ?" Les deux journaux font partie du même groupe et se justifient avec trois arguments chocs : celui des "valeurs" du FN qu'ils ne partagent pas, celui de "l'expérience" qui manque selon eux au parti de Marine Le Pen et enfin celui de la "menace" que le FN constitue pour "la solidarité nordiste".
La Une courageuse de La Voix du Nord aujourd'hui #FN pic.twitter.com/S34ChviMgr
— Luc Bronner (@lucbronner) 30 Novembre 2015
Cette prise de position juste avant les élections régionales, rare dans la presse régionale, a provoqué la réaction outrée de Marine Le Pen qui juge la démarche "scandaleuse" et compare les enquêtes de la Voix du Nord à des "tracts". La tête de liste FN dans la région menace de couper les subventions ("9 millions d'euros" selon elle) à la Voix du Nord versés par le conseil régional. Pour la présidente du Front national, les médias "rendent la monnaie de l'énorme subvention qu'ils ont touchée".
- ET AUSSI EN BREF – La tête de liste du Ps Pierre de Saintignon croit encore pouvoir empêcher Marine Le Pen de gagner la région Nord-Pas-de-Calais, Picardie. Sur RTL, il l'affirme : "Marine Le Pen ne sera pas présidente de la région". Il se base sur le sens des habitants de la région et sur la remobilisation de la gauche (lire sur le site de RTL).
- Après la Voix du Nord, le Courrier picard (journal du même groupe) a manifesté son opposition avec un dossier sur "le vrai visage du FN dans la région". Au menu : les écarts du parti de Marine Le Pen entre son discours et les actes réellement envisagés et envisageables (lire sur le site du Courrier Picard).